Le Gluten
- Coach
- 3 mai 2019
- 3 min de lecture
GLUTEN Voici un courriel que j’ai reçu du laboratoire Biron :
Conseils pour une meilleure santé intestinale.
La majorité d’entre nous transportons dans notre intestin plus de deux kilos de bactéries, qui se déclinent en plus d’un millier d’espèces différentes. En fait, chacun d’entre nous abrite une population de bactéries qui nous est propre, ainsi que des colonies de levures bénéfiques, des virus et des parasites, que nous portons dès la naissance. Cet étonnant mélange forme ce que l’on appelle le microbiome. Avec la multitude de conseils retrouvés sur le web et dans les médias, comment y voir plus clair en ce qui concerne l’entretien de sa flore intestinale? Notre équipe s’est penchée sur le sujet.
Un microbiome sain débute par une bonne nutrition
De nouvelles études démontrent l’importance d’un microbiome sain et diversifié, non seulement pour notre santé digestive, mais à terme, pour notre bien-être général.
Le microbiome profite-t-il réellement des compléments alimentaires de type probiotique ou des vertus des boissons fermentées, comme le fameux kombucha? À ce sujet, les avis sont mitigés. Nous avons donc rassemblé des données scientifiques pour dégager les avantages et les inconvénients liés aux différentes façons d’entretenir son microbiome. Premier constat, une bonne santé intestinale débute par une bonne alimentation.
Gluten : pour avoir l'heure juste
On estime à environ 1 % la part de la population canadienne souffrant de la maladie cœliaque. L’intolérance au gluten est une affection inflammatoire de l’intestin causée par une réaction immunitaire au gluten, qui nuit à l’absorption des nutriments.
Or, jusqu’à six fois plus d’individus souffriraient d’autres troubles liés au gluten, allant de la sensibilité au gluten non cœliaque à l’allergie vraie au blé. Tenter de se soigner seul en arrêtant simplement de consommer du blé ou d’autres grains contenant du gluten n’est pas une solution. Un régime sans gluten peut non seulement s’avérer fort coûteux, mais peut entraîner des carences en nutriments essentiels si les aliments ou groupes d’aliments ne sont pas correctement remplacés. Notre conseil? N’entreprenez pas seul ce voyage! Si vous éprouvez des troubles qui pourraient à votre avis être liés au gluten, vous pourrez savoir de quoi il en retourne en consultant un professionnel de la santé. Des tests sanguins, comme le dosage des IgA anti-transglutaminase offert chez Biron, permettent de déterminer son niveau de sensibilité au gluten et aident à diagnostiquer la maladie cœliaque.
Mythe ou réalité? Comme le gluten est mauvais pour la santé, il faut choisir des aliments sans gluten à tout prix!
Mythe, sans diagnostique ne vous lancez pas dans une diète sans gluten.
Malgré toutes les bonnes intentions que l’on cultive en matière d’alimentation, notre relation à la nourriture demeure souvent complexe, influencée par nos antécédents, notre environnement et l'arsenal de stratégies marketing.
Comment atteindre nos objectifs? Tout d’abord, en acceptant d’avoir besoin d'un peu d’aide, sachant que rayon nutrition, notre cerveau n’est pas toujours le meilleur calculateur. On retrouve aujourd'hui des applications qui nous permettent d’identifier les causes possibles de nos troubles digestifs. À ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article qui vous propose une panoplie d’applications pratiques pour vous permettre de mieux connaître et comprendre votre alimentation et d’améliorer votre santé digestive. Centre du savoir Vous pouvez consulter nos petits guides pratiques abordant les intolérances alimentaires, l’obésité, la nutrition et les troubles digestifs. En apprendre plus
Pour du soutien professionnel
Nous sommes là pour vous aider.
Trouvez un service, un test, un emplacement, ou tout autre renseignement à l’aide de notre outil de recherche facile.
Prenez un rendez-vous
Visitez Biron.com
Appelez-nous en tout temps au 1 800 463-7674
Biron Groupe Santé
4105-G boul. Matte, Brossard, Québec
http://biron.com/?fbclid=IwAR2Yeew9Nm3vEQlF9kwrfj9x7LSislfYtwh7fqbcAIDkRlmTYDZbxnNjG9M

Commentaires